Organisation informatique, organisation des systèmes d'information
IntroductionServices offerts:
Ces services s'appuient sur des normes reconnues. Ils visent à améliorer fortement l'efficacité et l'efficience des processus informatiques lesquels agissent directement sur l'efficacité et l'efficience des processus métiers de l'entreprise.
Au demeurant, la norme ISO propose un concept de gouvernance efficace de l'informatique et l'ITGI fournit des guides et des outils pour installer ce concept.
Rechercher des potentiels d'amélioration dans le domaine informatique, en particulier au niveau du personnel, de l'organisation, des processus, de la technologie et des coûts. Cette démarche désire répondre à la question suivante : L'informatique fournit-elle aux services métiers les moyens efficaces et efficients pour répondre aux exigences de la Direction de l'entreprise, en termes de qualité, délais et coûts? Cette démarche se décline comme suit :
Ce sont des outils d'aide à la décision et non pas des outils de décision. Le jugement et les expériences sont tout aussi importants.
Pour sa part, le CobiT propose, pour chaque processus du référentiel, des métriques de l'IT, du processus et des activités, ainsi que trois métriques clefs. Par exemple pour le processus PO2 Définir l'architecture d'information :
Dans ITIL ® V3 Glossaire v3.1.24, Mai 2007, une métrique est définie comme: "(Amélioration continue du service) La mesure permet de mieux connaître et d’établir un rapport pour aider à la gestion d’un processus, d’un service des TI ou d’une activité. / Voir KPI". Quant au KPI, c'est: "(Amélioration continue du service) Une mesure servant à gérer un processus, un service des TI ou une activité. De nombreuses mesures peuvent être faites, mais seules les plus importantes d’entre elles sont définies comme étant des KPI et servent réellement à gérer et à établir des rapports sur un processus, un service des TI ou une activité. Les KPI doivent être sélectionnés afin d’assurer que l’efficience, l’efficacité et le rendement sont tous gérés.".
Une entreprise décidant de mettre en place des métriques pour augmenter l'efficacité et l'efficience de ses processus informatiques, non outsourcés et/ou outsourcés, peut s'appuyer sur le concept / processus suivants :
Critères généralement mesurés : la disponibilité, la fiabilité et la performance.
Objectifs généraux à atteindre par les mesures / métriques:
Une enquête de satisfaction permet à la Direction de l'entreprise d'obtenir un avis quantitatif et qualitatif du degré de satisfaction des personnes interviewées sur les différentes prestations informatiques fournies. Généralement nous questionnons la Direction, les services métiers et le service informatique.
La structure du questionnaire et les questions s'appuient sur les objectifs recherchés au départ par la Direction de l'entreprise. Pour ces raisons, nous établissons un questionnaire particulier à chaque mission.
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